Version classiqueVersion mobile

Contrainte et création

 | 
Peter Kuon
, 
Nicole Pelletier
, 
Pierre Sauvanet

Deuxième partie. Arts

Chagall : les contraintes d’une poïétique des contraires

Lydie Pearl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« D’où cet art peut-il venir, cela reste un mystère,
Dieu me garde qu’il faille le faire sur commande
Que cela vienne d’un ordre. »
Marc Chagall1

En 1920, Chagall brosse son grand œuvre de la période russe : L’Introduction au Théâtre juif de Moscou. Cette création est une sorte de drapeau de l’avant-garde judéo-russe, manifeste d’une génération dont le désir était de créer « un art juif2 », que ce soit en peinture, littérature, théâtre ou musique. Cet impératif fut satisfait grâce à une volonté politique nouvelle, ouverte par la Révolution de 1917, celle de reconnaître la culture juive3 en Russie, voire même de créer une « nationalité4 » juive à l’intérieur d’un pays devenu l’URSS. En fait, la communauté juive était partagée en deux grandes aspirations : les tenants de la tradition (les Hassidim) et ceux de la modernité (les Maskilim)5, c’est-à-dire une génération de jeunes gens qui se référaient au modèle du siècle des Lumières françaises. Ce schisme a ouvert...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search