Précédent Suivant

« Je suis pauvre mais libre ! » : le livre d’artiste entre dispositif et contravention (sur les livres pauvres de Daniel Leuwers)

p. 203-223


Extrait

I. Présentation du dispositif

1Le livre pauvre a été conçu et défini au début des années 2000 par l’universitaire et écrivain Daniel Leuwers, professeur de littérature à l’Université de Tours, auteur de nombreux recueils et de plusieurs collaborations avec des peintres1. Ses travaux critiques portent essentiellement sur la poésie, de Rimbaud et Mallarmé jusqu’aux poètes contemporains. Le livre pauvre présente un dispositif spécifique, l’apparentant au livre d’artiste, plus précisément sans doute au livre d’atelier ou livre peint. Depuis 2003, l’ensemble des livres pauvres est conservé au Prieuré Saint-Cosme, ancienne demeure de Pierre de Ronsard située à La Riche, près de Tours, et accessible au public toute l’année. Cette collection se retrouve également, en grande partie, dans trois catalogues superbes, publiés entre 2006 et 20112.

2Par dispositif nous entendons à la fois processus (ensemble de mesures instaurées pour atteindre un objectif) et résultat (assemblage

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.