Précédent Suivant

« Toute une technique obscure » : les nécessités internes dans la création poétique de Benjamin Fondane

p. 145-157


Extrait

1« Une technique obscure » : brandir cet oxymore dès le titre, c’est afficher le caractère profondément paradoxal, au sens fort, de la démarche créatrice de Benjamin Fondane. Quelques prolégomènes pour présenter ce poète singulier. Benjamin Fondane (son nom de plume) est un juif roumain de Moldavie, installé à Paris à 25 ans, qui a composé l’essentiel de son œuvre en langue française de 1927 à 1944. Lecteur boulimique de la littérature européenne, sa libido scrïbendi s’épancha dès son jeune âge dans des traductions, des poèmes et des articles critiques commentant passionnément les acteurs de la modernité française1. Toute sa vie, ce poète-philosophe existentiel élabora les principes d’un art poétique qui ne serait pas une théorie de l’art, mais une pratique vécue pleinement. Sa démarche originale, voire solitaire, se trace dans un double rapport à l’autre : homme de controverse, de dispute, il construit sa pensée contre l’autre, dans la polémique ; homme de sympathie, il la con

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.