Version classiqueVersion mobile

Contrainte et création

 | 
Peter Kuon
, 
Nicole Pelletier
, 
Pierre Sauvanet

Première partie. Littératures

Baudelaire et la contrainte de la prose

Régine Foloppe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Sois toujours poète, même en prose.
Grand style (rien de plus beau que le lieu commun). »

I. Techné / Psyché

Tutelle, censure, culte de la méthode, haine de la démocratie, dandysme... Il y a long à dire sur les liens ambivalents et marqués de Baudelaire avec les impératifs et le contrôle en général. Plus précisément, des rapports du poète avec la contrainte artistique, critiques et lecteurs retiennent essentiellement deux aspects contradictoires mais profondément complémentaires :

  • d’abord le génie du vers rigoureux et puissant, associant au poète un respect de la contrainte dite classique, cette aptitude à condenser jusqu’au centre du mot même sa plénitude de sens, tout en tissant autour de lui un axe lisible net, cette architecture, cet équilibre « impeccable », dont relèvent, effectivement, Les Fleurs du Mal et que le poète n’a eu de cesse, effectivement, de revendiquer ;
  • ensuite le fléau du spleen, du mal, en tant qu’il empêche abs...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search