URL originale : https://books.openedition.org/pub/21588

« Torva è la Musa »
Création et destruction dans l’expérience poétique de la scapigliatura italienne
p. 115-128
Extrait
1La scapigliatura représente l’un des premiers mouvements littéraires et artistiques d’avant-garde à l’époque du Risorgimento italien, constitué à l’initiatived’un groupe de jeunes écrivains vivant en marge de la culture officielle et cependant très actifs dans la vie artistique de la ville de Milan, récemment libérée de la domination autrichienne1. Arrigo Boito, l’un des chefs de file de ce mouvement, ainsi que ses amis Emilio Praga et le Piémontais Giovanni Camerana poursuivent dans leurs ouvrages une quête de renouvellement thématique et expressif qui a ses modèles dans les cénacles de la bohème parisienne, de Murger à Champfleury, de Théophile Gautier à Baudelaire, pour célébrer l’avènement de la modernité. Ils souhaitent ainsi s’affranchir d’un héritage culturel jugé trop sclérosant, qui dans le Milan de l’époque s’identifie particulièrement à l’idéalisme et au romantisme catholique d’Alessandro Manzoni et de ses imitateurs.
2Artistes versés dans plusieurs domaines – Boito
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Contrainte et création
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Contrainte et création
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3