Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Dante et Pétrarque… oulipiens ?

p. 87-99


Extrait

I. Une lecture calendaire du Rerum vulgarium fragmenta

1Dans le numéro 47 de la Bibliothèque Oulipienne, Jacques Roubaud proposa, en 1984, une analyse ingénieuse de « La disposition numérologique du rerum vulgarium fragmenta » qui déboucha fort heureusement sur la découverte de la date de naissance de Laure1. Son idée de considérer la suite des trois cents soixante-six poèmes du Chansonnier2 de Pétrarque comme un calendrier idéal, commençant et finissant le 6 avril, a fait son chemin parmi les spécialistes de Pétrarque3. Si l’on en croit Pétrarque, c’est le 6 avril 1327, un Vendredi saint4, qu’il s’est épris de la jeune Laure, dans l’église Sainte-Claire à Avignon, et c’est le 6 avril 1348 que la femme qu’il allait aimer toujours est morte. Le jour fatidique du Vendredi saint rapproche le poète, mortellement touché par les flèches du Dieu d’Amour, du Christ crucifié :

Era il giorno ch ’al sol si scoloraro, per la pietà del suo Factore i rai, quando i’ fui preso, et

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.