Quatrième étape. Sur quels paradigmes nous appuyons-nous ?
Épistémologie
p. 47-56
Extrait
1Dans le référent, l’examen des trois phrases d’Althabe selon la démarche de l’ethnopragmatique s’appuie sur un certain nombre d’implications – des paradigmes pourrait-on dire – maintenant faciles à préciser. Ils s’opposent à d’autres, affirmés antérieurement par tel ou tel courant comme le formalisme et/ou le positivisme. Dans ce chapitre, je vais donc présenter de façon dogmatique les choix qu’effectue l’ethnopragmatique, aujourd’hui féconds pour mettre en place des enquêtes et élaborer des analyses dans la situation et les lieux d’où je parle, ainsi que l’illustre le référent. Voici, sommairement explicités, une série de paradigmes sur lesquels elle s’appuie.
I. Continuité entre discours naturel et discours sérieux
2Que faire des informations de tout ordre qui nous assaillent ? Les « ruptures épistémologiques » en vogue autour de la Deuxième Guerre mondiale, de Koyré à Lévi-Strauss en passant par Bachelard ou Althusser, proposaient une première réponse. Elles posaient le dual
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Entre Tananarive et Bordeaux. Les migrations malgaches en France
Approche anthropologique des ethnicités malgaches dans le monde contemporain (1990-1995)
Chantal Crenn
2013
Réalités fantastiques
Recherches sur la Santa Compaña de Galice
Carmelo Lisón Tolosana Marie-José Castaing (trad.)
2007