Deuxième étape. Que devons-nous étudier ?
Objets
p. 25-34
Extrait
1Les cinq lignes d’Althabe du référent répondent à une question posée par l’enquêteur. Ce dernier dispose alors de paroles, celles de son locuteur mais aussi des siennes, qu’elles apparaissent dans ses carnets d’enquête, dans les questions qu’il pose, mais aussi en creux dans les réponses qu’il grave, le tout réécrit dans les relations finales1. Les mots expriment maladroitement une réalité, cherchent à cacher le « saut périlleux » entre les pratiques et les discours. En outre, chaque locuteur n’a pas vu la même chose que les autres, veut occulter certaines informations, propose ses propres récits, utilise sa propre formulation, veut se différencier… Ces incertitudes dues à une infinité d’autres causes autorisent cependant le déploiement des analyses les plus subtiles et les plus précises. De ces fécondes distorsions naissent des explicitations qui permettent de préciser les conduites des interlocuteurs, enquêteur ou praticien, ainsi que les conditions du surgissement de l’évé
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Entre Tananarive et Bordeaux. Les migrations malgaches en France
Approche anthropologique des ethnicités malgaches dans le monde contemporain (1990-1995)
Chantal Crenn
2013
Réalités fantastiques
Recherches sur la Santa Compaña de Galice
Carmelo Lisón Tolosana Marie-José Castaing (trad.)
2007