Avertissement
p. 5
Texte intégral
1Ce cahier, le quatre-vingt-quatorzième de la collection Eidôlon, Chanson et intertextualité, résulte d’une action émergente sur la chanson dirigée par Céline Cecchetto. Après avoir réalisé avec Michel Prat un beau volume (Eidôlon n° 82) sur La chanson politique en Europe, Céline Cecchetto nous propose aujourd’hui un second volume consacré à l’intertextualité. Le volume précédent interrogeait la chanson politique dans plusieurs perspectives : les spécificités génériques, l’existence de registres divers, l’influence du contexte socio-historique, le rapport dans ces chansons à l’action, l’efficacité de ces chansons, leur valeur de témoignage sur telle ou telle époque, leur modernité, l’avenir enfin de la chanson politique.
2Le présent volume envisage la chanson sous l’éclairage des théories de l’intertextualité. « Le tissage sémiologique particulier qui donne vie et unité au genre chanson fonctionne comme réceptacle particulier du discours de l’Autre ; elle est dialogiquement pénétrée par les voix extérieures, mais aussi un lieu traversé par les phénomènes d’hypertextualité ». La chanson n’est pas considérée ici, on le voit, comme un genre seulement « populaire » délaissé par la critique. Au contraire, elle se prête pour Céline Cecchetto et les auteurs qu’elle a réunis autour d’elle à une approche transdisciplinaire qui prend en compte les multiples systèmes sémiotiques qui concourent à sa création et à sa production
3Ce recueil passionnant, en croisant, ainsi que l’exige l’objet, les perspectives disciplinaires s’inscrit dans la tradition propre du lapril en confrontant plusieurs approches sans aucune fermeture méthodologique et en combinant la pluridisciplinarité qui est un fondement essentiel des études sur l’imaginaire.
Auteurs
-
Danièle James-Raoul
Directeurs de la revue eidôlon
Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire
De Recherches sur l’Imaginaire
Appliquées à la Littérature (lapril) -
Gérard Peylet
Directeurs de la revue eidôlon
Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire
De Recherches sur l’Imaginaire
Appliquées à la Littérature (lapril)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015