Muses et Nymphes au xixe siècle

Eidôlon

Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux

Lieu d’édition : Pessac

Publication sur OpenEdition Books : 8 juin 2020

Collection : Eidôlon

Année d’édition : 2012

Nombre de pages : 220


Présentation

Que deviennent, au xixe siècle, les figures traditionnelles des nymphes et muses, images mythologiques d’un rapport à la Création, à la fois chair et esprit ? Poser cette question revient à explorer le vaste problème du sens de l’art au xixe siècle et, plus précisément, à étudier l’émergence d’esthétiques nouvelles. Ainsi, le dialogue des siècles et des mouvements peut-il se faire entendre pour nous permettre de lire plus aisément certaines des ruptures et continuités fondamentales de l’histoire littéraire et artistique. À travers les mutations qu’ils imposent à ces allégories, les écrivains et artistes tracent, effectivement, l’histoire esthétique de leur temps.

L’ambition de ce livre n’est certes pas de tout dire d’un sujet aussi riche, mais de révéler quelques-uns des rapports capitaux qui s’instaurent, durant un large xixe siècle, entre le créateur et son art (techniques et modèles), entre l’auteur et son ¤œuvre, et en définitive, aussi, entre l’artiste et le critique. Aussi, tout en plongeant le lecteur au cœur de questions essentielles sur chaque œuvre ou chaque artiste, l’ouvrage propose-t-il une vision discontinue mais surplombante de l’histoire des mutations esthétiques de cette époque.


Sommaire

Danièle James-Raoul et Gérard Peylet

Avertissement

Eric Francalanza

Remerciements

I. Transfigurations, transmutations : le Poète et sa (ses) Muse(s)

II. Imag(inair)es de la muse

III. Muses et nymphes : questions sur l’art

Eric Francalanza

Valérie muse ou nymphe ?

La médiation de l’art dans Valérie de Mme de Krüdener

Monique Verret

Maîtresse ou muse ?

Ellénore dans Adolphe de Benjamin Constant


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.