Violence et sacré
Ce volume, Violence et Sacré, correspond au troisième grand volet d’une action que le Laboratoire sur l’imaginaire a développée en partenariat avec des centres français et étranger autour de la double question de la Violence et de l’Identité.
La Violence et le Sacré sont les manifestations de deux composantes constitutives de l’Humain. Dans sa conduite, dans ses créations, l’homme, le seul être vivant conscient de sa finitude, témoigne de ces deux présences en lui, qui le confrontent toutes ...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 8 juin 2020
ISBN numérique : 979-10-300-0636-0
DOI : 10.4000/books.pub.19193
Collection : Eidôlon | 96
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-903440-96-1
Nombre de pages : 320
Danièle James-Raoul et Gérard Peylet
AvertissementAna Maria Binet
PréfaceI. Mythes
Patrice Cambronne
Didon à Carthage : un sacrifice de fondationArmelle Deschard
La chevelure de PhèdreCharles Mazouer
Le mythe d’Idoménée à la scène, de Crébillon (1705) à Mozart (1781) : la violence du sacréAlain Rocher
La violence et le retour du refoulé dans la mythologie japonaise : scénarios et résolutionsII. Arts
Jean-Pierre Bertin-Maghit
Les leçons de ténèbres portfolioMarie-Bernadette Dufourcet-Hakim
L’expression de la violence dans la musique sacrée baroqueSieghild Jensen-Roth
Oskar Kokoschka : la fascination de la violence et la quête du sacré au début de l’Expressionnisme autrichienIII. Littérature française
Christophe Pérez
Blaise Pascal et le style de l’inquiétudeFabienne Marié Liger
Vision dialectique et christique de la révolution russeIV. Littérature étrangère
Marie-Béatrice Samzun
Sacrilèges et sacrifices dans l’œuvre dramatique de Michel TremblayTânia Cerejo Marques
Sacré, profane et violence dans Missa in Albis de Maria Velho da CostaSoraya Lani
Violence au féminin dans la construction de l’identité judéo-chrétienneÉtude de l’œuvre Les Dieux de Rachel de l’écrivain juif brésilien Moacyr Scliar
V. Société
Bernard Puel
Violence et mimèsisBrèves remarques sur la conception du sacré chez Girard, Freud et Lacan
Ilana Heineberg
Sacré, inceste et sacrifice dans La Maison de la mémoire, de Raduan Nassar : une lecture à la lumière de René GirardSilvia Amorim
La violence au nom de Dieu : In Nomine Dei, L’Évangile selon Jésus-Christ et Caïn, de José SaramagoSamaha Khoury
Le sacré comme l’une des origines de la guerre dans les sociétés traditionnelles et modernesClaude-Gilbert Dubois
Caricaturer le sacré ?Ce volume, Violence et Sacré, correspond au troisième grand volet d’une action que le Laboratoire sur l’imaginaire a développée en partenariat avec des centres français et étranger autour de la double question de la Violence et de l’Identité.
La Violence et le Sacré sont les manifestations de deux composantes constitutives de l’Humain. Dans sa conduite, dans ses créations, l’homme, le seul être vivant conscient de sa finitude, témoigne de ces deux présences en lui, qui le confrontent toutes deux à ce que l’on pourrait appeler les frontières de l’humain : le surgissement d’un au-delà envisagé pour ceux qui ne sont plus et les instincts les plus sombres. L’homme est le seul être vivant à se demander ce qui le délimite par rapport à l’animal, à l’univers, à une transcendance. Ces frontières le portent aussi bien du côté du monstrueux que de la sainteté. Cette interaction entre Violence et Sacré a été étudiée par l’anthropologue René Girard : ce livre, qui réunit des contributions de littéraires et d’artistes, veut lui rendre hommage. La recherche du sacré s’exprime aujourd’hui, dans une société en grande partie désacralisée, sous les formes de la création artistique, ce qui révèle toujours son importance tout comme celle de l’imaginaire et des mythes. La fragilité de l’homme le porte à la méditation sur sa condition et à l’inquiétude. C’est pour cela qu’il produit de la culture, de l’art, seules voies capables de comprendre, sans rationalisation, une situation aussi extrême et aussi complexe.
Ce volume, qui comporte un magnifique cahier iconographique, explore les rapports intimes entre Violence et Sacré à travers les Mythes, les Arts, la Littérature française, la Littérature étrangère, la Société.
Ana Maria Binet (dir.)
Université Michel de Montaigne
Bordeaux 3
Gérard Peylet (dir.)
Université Michel de Montaigne
Bordeaux 3
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015
