Version classiqueVersion mobile

Le Pouvoir et ses écritures

 | 
Denis Lopez

VII. Autres pouvoirs ou contre-pouvoirs

Cru et cruel, le théâtre de Rodrigo García : théâtre de la contestation politique ou théâtre de la contestation spectaculaire ?

Sandrine Bazile

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Témoins perspicaces de leur temps – du nôtre –, les dramaturges contemporains – Heiner Müller, Tadeusz Kantor, plus tard Rodrigo García… – annoncent la fin d’une époque marquée par la prééminence de la culture européenne ainsi que celle d’une certaine idée de l’art chargé de représenter le Beau ou pire d’embellir le monde. Délaissant peu à peu la critique des régimes totalitaires, de leurs abus et de leurs violences, leurs œuvres révèlent aussi la fin des idéologies et surtout l’émergence d’un danger encore plus grand : le pouvoir grandissant de la culture de masse qui éloigne l’homme de sa mémoire et le ramène irrémédiablement à sa matière première : la chair et la viande. Dénoncer les nouvelles formes de pouvoir – mondialisation, impérialisme américain – revient ainsi à construire un théâtre cru et cruel dans lequel la violence sert autant de contestation politique que de détonateur à l’implication du spectateur… dans lequel il faut désormais non plus lutter contre le pouvoir de l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search