La contestation du pouvoir dans l’œuvre d’Eugène Ionesco
p. 317-326
Extrait
1Avec son goût bien connu du paradoxe, Ionesco aimait se définir comme « un anarchiste de droite ».
2L’anarchiste refuse toute forme de pouvoir reposant sur l’autorité. Or, chez Ionesco, ce refus prend sa source dans son enfance, dans le traumatisme qu’il subit un jour en voyant son père brutaliser sa mère, souvenir qu’il relate plusieurs fois dans ses écrits autobiographiques et qui constitue un schème structurant de sa personnalité, la racine profonde de la contestation, présente dans toute son œuvre théâtrale, du pouvoir sous toutes ses formes, le pouvoir du père sur sa famille, le pouvoir du professeur sur ses élèves, le pouvoir du policier, le pouvoir des idéologies totalitaires et surtout le pouvoir absurde, injustifiable, révoltant, devant lequel tous les pouvoirs humains s’avèrent dérisoires, celui du Tueur sans gages, la Mort, toutes ces formes de pouvoir n’étant, à des degrés différents, que des variantes du pouvoir du Père.
3Cette contestation du pouvoir s’effectue ta
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015