Álvar García de Santa María et l’écriture du pouvoir dans la Chronique de Jean II de Castille : de la modélisation idéale à la reconstruction pragmatique de la figure royale
p. 215-229
Extrait
1Notre communication a pour objet la Chronique de Jean II de Castille (1407- 1454). Nous avons choisi de nous intéresser à la chronique royale rédigée par Álvar Garcia de Santa Maria, sur le règne de Jean II de Castille car cette chronique présente un double intérêt. Dans un premier temps, rappelons que la chronique est par essence un instrument de pouvoir laissé généralement aux mains des plus proches collaborateurs du roi. Elle offre ensuite l’avantage d’exprimer généralement les positions du pouvoir sur lui-même. Elle peut ainsi mettre en avant une réelle réflexion sur le pouvoir qui va bien au-delà d’une simple accumulation de faits historiques. Le pouvoir est donc omniprésent non seulement dans la forme du support utilisé mais également dans la construction même de l’écrit.
2L’historiographie se présente ainsi comme un vecteur d’informations sur le pouvoir, mais également comme une source de réflexion sur le pouvoir. Nous souhaitons donc partir de la réalité du règne de Je
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015