Stanislas 1er, roi de Pologne : le pouvoir littéraire d’un roi déchu
p. 167-176
Extrait
1Le roi Stanislas ne hante plus nos bibliothèques mais son nom est resté attaché à notre patrimoine architectural : les traces qu’il a laissées en Lorraine sont à compter parmi les plus belles réalisations du dix-huitième siècle, bien que la monarchie française se soit empressée de détruire la plus grande partie des constructions ordonnées par cet atypique souverain qui avait passé commande à l’architecte Emmanuel Héré de tout un programme d’embellissement de la ville de Nancy. La Place Royale de la ville, maintenant connue sous le nom de Place Stanislas et classée au patrimoine mondial de l’humanité, fut inaugurée le 26 novembre 1755 sous le gouvernement d’un curieux Duc de Lorraine qui mettait un point d’honneur à donner à son territoire le statut d’un royaume et à faire de Nancy une véritable capitale européenne. Sous Stanislas, le Duché de Lorraine avait pris des allures prestigieuses : Lunéville, à une trentaine de kilomètres de Nancy, était célébré pour son rayonnement.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015
