Le pouvoir réel ou idéal de l’empereur, selon Martial
p. 79-86
Extrait
1Certes Martial ne tient pas de discours théorique sur le pouvoir, et, quand il s’adresse aux empereurs, il poursuit toujours son propre intérêt, qui consiste en l’occurrence à chercher à obtenir leur soutien matériel. Cependant, à travers ses épigrammes à ou sur Titus, Domitien, Nerva et Trajan, qui toutes ressortissent au panégyrique, se dessinent une image et une conception du pouvoir qu’on va essayer de préciser. On mettra ensuite ces éléments en relation avec les théories politiques que développent à la même époque, explicitement ou implicitement, Pline le Jeune, Tacite et Suétone.
2Au début du livre I, après s’être adressé à son lecteur et à son livre, le poète se tourne vers l’empereur pour justifier le caractère licencieux de ses épigrammes (I, 4, qui finit sur le vers célèbre : lasciua est nobis pagina, uita proba, « ma page est libertine, mais ma vie est honnête »). Ce poème apologétique et programmatique est suivi d’une épigramme consistant en un seul distique (I, 5)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015