Fonction politique et esthétique des dédicaces chez Horace : les dédicaces à Tibère et à ses amis

Dominique Voisin

p. 61-78


Extrait

1Avant d’aborder la question précise de la fonction politique et esthétique des dédicaces à Tibère et à ses amis dans l’œuvre d’Horace, je ferai quelques remarques sur la mention de personnalités contemporaines dans les œuvres des poètes latins augustéens : tous se sont livrés à cette pratique à des degrés divers : cinq nominations chez l’élégiaque Tibulle, vingt chez son rival Properce ; les minces fragments de l’élégiaque Cornelius Gallus laissent entrevoir les noms de personnages aussi divers que l’imperator César (Auguste), le chevalier Viscus et le grammaticus Valerius Caton ; dans les vestiges des épigrammes de Domitius Marsus apparaissent sept noms ; Virgile mentionne douze personnalités, Ovide en cite jusqu’à cinquante-cinq, essentiellement dans les œuvres de la relégation ; c’est encore loin des quatre-vingt-six personnages qui peuplent l’œuvre d’Horace.

2De manière générale, les lecteurs des poètes latins augustéens forment essentiellement une élite de docti, de lettré

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.