Version classiqueVersion mobile

Le Pouvoir et ses écritures

 | 
Denis Lopez

Avertissement

Danièle James-Raoul

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce cahier, le cent-unième de la collection Eidôlon, Le Pouvoir et ses écritures, résulte d’une action conduite par Denis Lopez.

L’approche a été résolument plurielle et pluridisciplinaire, afin de croiser les investigations et de faire varier les points de vue : littéraires, artistiques, historiques, linguistiques et anthropologiques, afin de confronter aussi différentes formes d’écriture, au sens large, textuelles, plastiques, scéniques, visuelles, sonores. Le thème a été abordé autour de trois grandes questions complémentaires :

  • Les « créateurs » et le pouvoir. Comment la création rend-elle compte du pouvoir, comment l’écrit-elle, le décrit-elle, suivant quels desseins ? Quelle est la nature de son engagement ?
  • Le pouvoir et l’écriture. Le deuxième volet aborde la question des hommes de pouvoir qui écrivent, décrivent leur situation, leur condition, leurs fonctions, se situent eux-mêmes par leur œuvre (littéraire ou artistique) dans l’exercice du pouvoir.
  • ...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search