La Mélancolie
Pénalité, management et innovation forment ensemble l’objet et la perspective de ce livre. Sa matière est la pénalité, son problème le management et son espoir l’innovation.
L’exercice du droit de punir mobilise un enchevêtrement de discours, d’organisations, d’activités et d’outils. Cet ensemble hétéroclite, que l’on nommera pénalité, subit des transformations dont la représentation et l’évaluation sont complexes. L’analyse de ces transformations trouve souvent son origine dans un déficit d...
Éditeur : Presses Universitaires de Bordeaux
Lieu d’édition : Pessac
Publication sur OpenEdition Books : 8 juin 2020
ISBN numérique : 979-10-300-0634-6
DOI : 10.4000/books.pub.18518
Collection : Eidôlon | 102
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-91052-02-3
Nombre de pages : 418
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Claude-Gilbert Dubois
Une réussite éditoriale : le numéro 100 d’EidôlonDanièle James-Raoul
AvertissementClaude-Gilbert Dubois
Mot d’ouvertureGérard Peylet
IntroductionI. Perspectives théoriques
Jean-Noël Gaudy
L’écriture peut-elle être mélancolique ?II. La mélancolie dans l’antiquité
Jérôme Laurent
La mélancolie d’AlexandreIII. La mélancolie du romantisme au décandentisme
Thomas Klinkert
Mélancolie et réflexivité dans Obermann de SenancourMartine Reid
Mélancolie de Claire de DurasMorgane Leray
De la Névrose considérée comme un des beaux-arts : Rollinat et le frisson mélancoliqueAgnès Lhermitte
L’Eros mélancolique des contes antiquisants fin de siècleIV. La mélancolie au xxe siècle et dans la littérature actuelle
Irina Durnea
La mélancolie des femmes en guerreYannick Hoffert
Jeux et enjeux de la mélancolie dans l’œuvre de Jean-Luc LagarceDe la blessure intime à l’esquisse d’une communauté
Gérard Peylet
La mémoire mélancolique chez Pascal Quignard : une expérience du désir et de l’absenceV. La mélancolie dans la littérature étrangère
Maria Cristina Panzera
Pascoli, la veillée mélancoliqueRenée-Paule Debaisieux
Le miroir de la mélancolie dans Le Livre de l’impératrice Élisabeth (1908) de l’écrivain grec ChristomanosMarija Džunić-Drinjaković
« Âpre langueur » de Bora StankovićNatacha Vas-Deyres
Mélancolie de l’humain et du futur dans la science-fiction française et américaineMarie-Pierre Andron
Mélancolie du bout du monde : Un Jardin au bout du monde de Gabrielle RoyVI. La mélancolie dans les arts
Pénalité, management et innovation forment ensemble l’objet et la perspective de ce livre. Sa matière est la pénalité, son problème le management et son espoir l’innovation.
L’exercice du droit de punir mobilise un enchevêtrement de discours, d’organisations, d’activités et d’outils. Cet ensemble hétéroclite, que l’on nommera pénalité, subit des transformations dont la représentation et l’évaluation sont complexes. L’analyse de ces transformations trouve souvent son origine dans un déficit de légitimité et de sérieux problèmes de gestion.
La pénalité a vu évoluer ses légitimations sociales de la rétribution la plus archaïque à la très moderne réparation, en passant par la resocialisation. Souvent contestées politiquement, parfois disqualifiées scientifiquement, ces légitimations semblent aujourd’hui s’évanouir au profit d’une orientation managériale qui traduit une préoccupation pour le fonctionnement interne du système pénal. Ce livre est consacré à cette singulière substitution : la légitimité politique de l’exercice du droit de punir est escamotée par ses objectifs gestionnaires de productivité, d’efficience et de service à la clientèle. Il examine les mécanismes idéologiques de cette substitution. I observe quelques-unes de ses réalisations (parmi lesquelles la surveillance électronique des condamnés). Il dessine encore la silhouette des justiciables que la pénalité contemporaine présuppose. Il s’intéresse enfin aux possibilités d’émergence d’heureuses surprises dans les marges du programme managérial. Sous le nom d’innovation, l’analyse fait place à l’observation d’usages inattendus, d’options politiques ou de dispositifs juridiques contribuant à la réduction de l’empire de la pénalité.
Agrégé en droit et docteur en criminologie, Dan Kaminski est professeur à l’École de criminologie de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (UCL). Pénalité, management, innovation contient l’enseignement dispensé dans le cadre de la Chaire Francqui que la Faculté de droit des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur) et la fondation Franc qui lui ont confiée en 2008.
Gérard Peylet (dir.)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015
