Ce à quoi nous oblige la lecture du poème
p. 287-301
Extrait
« L’efficacité de la poésie veut que tu sois empoisonné de bonheur ou d’angoisse – ou que tu ne saches pas lire. »1
1Mon intervention portera sur la lecture du poème et son énergétique propre. Je laisserai de côté pour le moment la seconde notion, à savoir le poème. En guise d’introduction, je commencerai par définir la notion de lecture, ce qui me permettra d’esquisser une définition du poème qui bien sûr ne peut pas être une simple définition générique (ou littéraire).
2Lire est un acte à la fois ordinaire et extraordinaire. Qu’y a-t-il d’extraordinaire dans cet acte ? Il suffit d’interroger un enfant de grande section de maternelle pour le comprendre. Pour lui, lire, c’est accéder à du caché, à du chiffré et, dans ce sens, lire, comme nous le dit le dictionnaire, c’est bien déchiffrer, c’est-à-dire rendre parlant ce qui était muet ou le faire parler clair et vrai ou vraiment (le code pouvant produire de la fausse évidence). D’une certaine manière, lire, au sens de déchiffrer,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.