Version classiqueVersion mobile

Effets de lecture

 | 
Éric Benoit

Première partie. Ce que les œuvres littéraires nous disent de l’énergie de la lecture

Pascal Quignard, une expérience de la lecture

Saïda Arfaoui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mon expérience de l’œuvre de Pascal Quignard a commencé avec Le Salon du Wurtemberg, puis Petits Traités. Deux types d’écriture différents mais qui donnent au lecteur un aperçu intéressant de l’œuvre, qui articule fiction et spéculation érudite. J’ai tout de suite été fascinée par cette œuvre, par sa richesse, sa profondeur, son écriture déconcertante. Et j’ai poursuivi mon exploration de cet univers littéraire unique en lisant, au fur et à mesure, tous les autres titres de Quignard, notamment quand je préparais ma thèse sur l’imaginaire latin de l’auteur. J’ai retrouvé dans cette œuvre une lecture que j’attendais et recherchais sans le savoir. Je m’y suis reconnue et j’ai été sensible à l’image qu’elle renvoie du monde latin, loin de tout académisme. En parlant des époques passées, le discours littéraire quignardien reste actuel, il fait revivre le passé en en privilégiant les pans les moins connus, et ce qu’il ressuscite nous frappe par son étrange familiarité, une « impression d’...

Auteur

Université de Carthage
Chercheuse associée à TELEM, EA 4195
Univ. Bordeaux Montaigne
F-33607 Pessac, France

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search