Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Sixième partie. Dans la littérature et les arts contemporains : quand il n’y a plus de débat des sens

Oleg Kulik : Attention chien méchant !

Laure Joyeux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au regard du sujet qui nous anime aujourd’hui, Le débat des cinq sens, s’attarder sur la performance initialement intitulée Mad dog or the last taboo guarded by lonely cerber1 réalisée par l’artiste russe Oleg Kulik la première fois à Moscou en 1994, peut mettre à jour des expériences sensibles, des jeux de frontières et de transgression. Nu et à quatre pattes dans la rue, il joue le rôle d’un chien enragé et enchaîné ayant mordu des spectateurs et notamment un critique d’art suédois à l’occasion de l’exposition de Stockholm en 19962, après avoir posé cette ultime limite, celle de ne pas le toucher. Aujourd’hui, la prolifération de l’image virtuelle, ou de synthèse, correspond à une forme de dématérialisation de l’image qui contraste avec un retour, notable chez certains artistes, à l’animalité et la matérialité du corps-organe, à l’expérience sensible de l’œuvre ou par l’œuvre. En quoi la performance d’Oleg Kulik, par la pratique de l’animalité, peut-elle rendre compte d’une expéri...

Auteur

EA 4593 CLARE
Université Bordeaux Montaigne

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search