Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Sixième partie. Dans la littérature et les arts contemporains : quand il n’y a plus de débat des sens

Les Artistes contemporains à l’écoute de la tessiture des villes

Marie Escorne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur le site http://www.soundcities.com/ on peut écouter différents enregistrements effectués par Stanza, un artiste britannique qui collecte depuis une vingtaine d’années des sons à travers les villes du monde entier1. Sur la page d’accueil de ce site, on voit d’abord des noms de villes et il suffit de cliquer sur un nom pour voir s’afficher une liste d’enregistrements ainsi qu’un plan permettant de situer les endroits où les prises de sons ont été réalisées. La carte et les enregistrements laissent de cette manière une grande liberté pour imaginer le paysage : rue saturée de monde et de véhicules (brouhaha, bruits de talons claquant sur le trottoir, moteurs, klaxons), place sur laquelle se trouve une fontaine, rue en travaux, place du marché où les idiomes se mêlent, ville sous la pluie, café bondé (serveur criant sa commande, cliquetis de vaisselle, conversations)…

On peut ainsi remarquer qu’il y a évidemment des sons identiques quelles que soient les villes (circulation, travaux, ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search