Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Sixième partie. Dans la littérature et les arts contemporains : quand il n’y a plus de débat des sens

La bande dessinée, un univers multisensoriel

Charles Combette

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsque Frank Miller évoque, avec Will Eisner, les procédés qui capturent le lecteur dans le récit, il parle notamment des sensations communes qui permettent de tisser un lien sensible avec lui, de créer une intimité émotionnelle. Le premier exemple qui leur vient tous deux à l’esprit est le fait d’être sous la pluie. Cela est remarquable, car être sous la pluie ce n’est pas la regarder, c’est sentir l’eau tomber sur soi, ruisseler sur son visage, s’infiltrer dans les vêtements que l’on porte et bien d’autres choses encore1. C’est faire une expérience qui n’est donc pas seulement causée par la vision, mais par l’ensemble des sens. Il semble donc que la bande dessinée puisse transmettre des sensations autres que visuelles.

Ajoutons que réussir cela n’est pas sans intérêt pour l’auteur. Cela lui permet en effet d’ajouter de la variété à son récit, d’en moduler les effets émotionnels et, plus encore, comme nous le verrons, d’augmenter la vraisemblance de l’univers qu’il crée. En effet, ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search