Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Cinquième partie. Des Lumières à l’époque moderne : une remise en cause de la hiérarchie des cinq sens

Bouton de rose et sang de bœuf : le goût dans les romans de Rachilde, réminiscence ou hystérie ?

Nelly Sanchez

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’oubli dans lequel est tombée cette femme de lettres nous oblige, avant toute autre chose, à brièvement évoquer sa carrière. Rachilde est le pseudonyme de Marguerite Eymery (1860-1953), co-fondatrice en 1890, avec son mari Alfred Vallette et quelques jeunes littérateurs, du Mercure de France1. Dans cette revue, qui fut le fer de lance du mouvement symboliste, elle assura la critique littéraire pendant près d’un quart de siècle. Mais ce n’est pas tant à sa plume assassine qu’à sa production littéraire qu’elle doit sa réputation sulfureuse. Elle s’illustra, dès les années 1880, dans l’esthétique décadente, publiant ainsi Monsieur Vénus (1884), La Marquise de Sade (1887), Madame Adonis (1888), LAnimale (1893). Sa notoriété durera jusqu’à la veille de la Première guerre Mondiale. Notre étude se concentrera sur les vingt premières années de sa production romanesque, s’arrêtant à la publication, en 1900, de La Jongleuse. C’est au cours de ce laps de temps, en effet, que Rachilde a conçu ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search