Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Cinquième partie. Des Lumières à l’époque moderne : une remise en cause de la hiérarchie des cinq sens

La modernité poétique comme (dé) construction du/des sens et dérèglement du signifiant

Ricard Ripoll

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Mon propos est de montrer comment la littérature française, autour de ce que l’on convient d’appeler la modernité poétique, a remis en cause l’idéologie de la représentation pour proposer une conception de la littérature comme production. Nous prendrons pour exemples trois « moments » significatifs associés au nom d’Isidore Ducasse, comte de Lautréamont, à celui d’Arthur Rimbaud et à celui d’Alfred Jarry. Il nous semble que ces trois jalons représentent, selon les mots de Julia Kristeva, une véritable « révolution du langage poétique » qui met en crise le sens, une certaine conception du sens, celle d’un sens préétabli, en montrant que le sens est toujours en construction, en fuite, et qu’il pointe à partir de la lettre. Dans cette construction du sens y participe la sensibilité qui fonde un espace entre le texte et son lecteur. Nous partirons de la tapisserie de la « Dame à la licorne », en essayant de réfléchir sur le sens et les sens, pour aller ensuite vers le...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search