Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Cinquième partie. Des Lumières à l’époque moderne : une remise en cause de la hiérarchie des cinq sens

La représentation des sens dans la peinture française du xviie siècle : la Vanité aux cinq sens

Katalin Bartha-Kovács

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Parmi les genres picturaux, la représentation des sens est liée peut-être le plus fortement à la nature morte, plus précisément à l’un de ses sous-genres fleurissant en Europe surtout au XVIIe siècle : la Vanité aux cinq sens. Les Vanités de l’ère baroque sont en effet des natures mortes au contenu intellectuel qui transmettent un « message » moral : elles soulignent le caractère éphémère de toutes les choses terrestres. C’est en général d’une manière allégorique que la Vanité met en scène les sens et renvoie, par là même, à l’irréversibilité du temps.

C’est par des exemples visuels que nous prétendons illustrer la représentation picturale des sens au XVIIe siècle. Ce faisant, nous tâcherons de démontrer que, bien que tous les sens n’aient pas une valeur égale aux yeux des théoriciens de l’art (italiens de la Renaissance et français du XVIIe siècle), ils peuvent tous apparaître sur les Vanités allégoriques. Autrement dit, nous viserons à prouver que malgré l’infirmité théorique de l’...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search