Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Quatrième partie. Du Moyen Âge à la Renaissance : renouveau du débat des cinq sens

« Tyrans et bourreaux de la raison » : le dérèglement et la dégénérescence des sens aux xvie et xviie siècles

Magdalena Koźluk

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un travail portant sur la médecine des XVIe et XVIIe, nous avons montré la hiérarchie et l’importance relative des cinq sens dans les six choses non naturelles (l’air, le boire et le manger, le mouvement et le repos, le sommeil et la veille, l’évacuation et la rétention des excréments, les perturbations de l’âme) à travers les régimes de santé de l’époque1. Nos analyses nous ont amenée à constater qu’indépendamment de l’âge et du sexe, le fonctionnement correct des cinq sens externes, « tous logez au dehors du cerveau »2, était considéré par le patient aussi bien que par le médecin comme indispensable tout autant pour le corps que pour l’âme.

Notre réflexion dans cet article portera cependant sur un autre sujet, non moins intéressant, celui du dérèglement des sens qui fait écho à nos recherches précédentes. À partir de divers regimina sanitatis, nous tenterons d’abord de réfléchir sur l’importance des cinq sens dans la physiologie de l’époque et de voir quel rôle ils jouaient en...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search