Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Quatrième partie. Du Moyen Âge à la Renaissance : renouveau du débat des cinq sens

La question de l’excellence des sens et le rôle de l’imagination dans la philosophie d’amour d’Agostino Nifo

Laurence Boulègue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si les doctrines cyrénaïque et épicurienne ont fortement marqué la réflexion antique sur les sens, si la psychologie péripatéticienne a offert une pensée riche sur la question, cependant, c’est la redécouverte par Marsile Ficin du Banquet de Platon et le Commentaire qu’il en fit en 1469, sous-titré De amore, qui ravivèrent le débat sur les sens à l’époque moderne. Le succès de la discussion sur la hiérarchie des sens, ou sur leur excellence, est parallèle à la vogue des traités d’amour qui, sous l’impulsion du commentaire de Ficin, fleurirent tout au long du XVIe siècle italien. À la fin du XVe siècle et dans les premières années du siècle suivant, Ficin, Pic, Léon l’hébreu, malgré leurs différences, avaient maintenu le thème dans le genre philosophique ; leurs successeurs n’ont eu de cesse de composer avec l’idéal platonicien en même temps que la rigueur du traité, ou du discours, philosophique cédait aux charmes de la littérature aulique. Le plus souvent, c’est de l’amour humain q...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search