Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Quatrième partie. Du Moyen Âge à la Renaissance : renouveau du débat des cinq sens

Le corps et les sens dans l’Eridanus de Giovanni Pontano

Hélène Casanova-Robin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La réhabilitation des sens au Quattrocento bénéficie d’une auctoritas fameuse grâce au De Voluptate de Lorenzo Valla. Si cet ouvrage suscite de nombreuses polémiques dont témoignent les changements de titres successifs1, il n’en demeure pas moins l’une des voix les plus vivaces d’un épicurisme christianisé : les sens constituent en effet, selon Valla, un élément de supériorité conféré à l’homme par Dieu et, en cela, ils lui permettent d’apprécier la uoluptas pour y déceler une propédeutique à la vie céleste2. Le rapport au corps et à la nature s’inscrit donc dans une réflexion qui voit dans la fruitio une source de beatitudo et qui légitime toute contemplation de la beauté, toute volupté émanant des sens, puisque ceux-ci sont conçus comme des vecteurs fondamentaux de la relation au divin.

Le De Voluptate, lu à Naples dans une version postérieure, enrichie et publiée sous le nom De Vero Falsoque Bono3, exerce sans doute une influence notable sur la pensée et l’œuvre de Giovanni Pontan...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search