Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Quatrième partie. Du Moyen Âge à la Renaissance : renouveau du débat des cinq sens

À l’écoute du monde arthurien…

Danièle James-Raoul

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On a tous en mémoire le début du film Monty Python : Sacré Graal ! où l’on voit les comédiens s’escrimer à sonoriser le monde arthurien dans lequel ils doivent évoluer en entrechoquant des noix de coco pour imiter les cavalcades chevaleresques, comme si cet accompagnement sonore était un élément pertinent représentatif pour le moderne de cette époque moyenâgeuse et, comme tel, digne d’attention. Or, en réalité, ou plutôt en littérature, sur les grands chemins qui mènent à l’aventure, les chevaux se font rarement entendre…

Dans le monde médiéval, l’ouïe est dans un rapport complexe à la vue, parce qu’il existe une pluralité de systèmes de pensée1 organisant et hiérarchisant les cinq sens et plaçant au sommet de l’échelle tantôt celle-ci et tantôt celle-là. Soit l’ouïe est considérée comme un sens secondaire et inférieur à la vue, notamment parce que la parole peut être aisément mensongère, soit l’ouïe est un sens fondamental et supérieur à la vue, parce qu’elle permet d’entendre la Vo...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search