Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Troisième partie. Le débat des cinq sens dans la littérature patristique

Une exégèse des cinq sens chez Jérôme

Du mépris au salut

Régis Courtray

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Saint Jérôme est souvent représenté en ascète dans le désert, le corps décharné, une pierre à la main en signe de pénitence. Donner la parole à un tel moine sur la question des cinq sens, n’est-ce pas d’emblée nous tourner vers le mépris des sens, vers le rejet du corps ? Pourtant, Jérôme, qui aborde souvent dans son œuvre la question des sens, ouvre également à une autre conception de la sensibilité : car, dans le sillage d’Origène, il prête à l’homme non seulement des sens corporels, mais aussi des sens spirituels, qui conduisent l’homme aux réalités célestes, du moins si on sait les éduquer.

C’est donc d’abord vers Origène que nous nous tournerons : il nous aidera à établir la doctrine générale de Jérôme sur les sens. Puis, nous tenterons de montrer dans quelles conditions Jérôme a parlé des cinq sens, c’est-à-dire selon quels critères il identifie les cinq sens dans l’Écriture. Nous développerons dans un troisième temps quelques aspects plus spécifiques de la pensée du moine sur ...

Auteur

EA 4601 PLH-CRATA
Université Toulouse 2-Le Mirail

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search