Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Troisième partie. Le débat des cinq sens dans la littérature patristique

La cité aux quatre portes

Avatars d’une métaphore, de Platon à Jean Chrysostome

Catherine Broc-Schmezer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le traité Sur la vaine gloire et l’éducation des enfants1, l’auteur, probablement Jean Chrysostome, compare l’âme de l’enfant à une cité assiégée par les sens. Cette image trouve sans doute son inspiration, entre autres, chez Platon, chez Plutarque, et, dans un contexte plus proche, chez Grégoire de Nysse, dans son traité La création de l’homme. Mais elle trouve chez lui une formulation étonnante, non seulement par son ampleur, puisqu’elle représente la plus grande partie de l’ouvrage, mais aussi parce qu’elle attribue curieusement quatre portes à cette cité, et que plusieurs sens semblent y disparaître. La présence de cette métaphore a même contribué à mettre en doute l’authenticité de ce traité, qui ne nous a été transmis que par deux manuscrits. Après avoir présenté brièvement l’usage de la métaphore chez des auteurs susceptibles d’avoir été lus par Chrysostome, ou du moins de constituer son contexte littéraire, nous nous arrêterons donc plus longuement sur l’analyse qu’il p...

Auteur

Université Bordeaux Montaigne
Institut d’Études Augustiniennes

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search