Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Troisième partie. Le débat des cinq sens dans la littérature patristique

« Ordre et lumière en tous les sens »

Poétique et mystique des sens chez Éphrem de Nisibe1

François Cassingena-Trevedy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sans doute y a-t-il quelque originalité – pour ne pas dire une gageure – à ouvrir un colloque sur la problématique des cinq sens à l’époque médiévale et à la Renaissance, en interrogeant une personnalité que son appartenance chronologique au IVe siècle et son « orientalité » culturelle rendent à ce point étranger, semble-t-il, au domaine de la recherche qui s’engage, historiquement bien postérieur et largement occidental. Encore cette contribution inaugurale ne fait-elle point figure d’isolée : elle s’articule sur d’autres qui, dans la même matinée, attesteront fort à propos de l’importance de l’héritage tardo-antique – et plus précisément patristique – relativement aux représentations ou aux contestations ultérieures. Mais, en l’occurrence, ce qui pourrait passer pour une excentricité, une digression proprement exorbitante (par rapport à l’orbis occidentalis), s’avérera être bien vite une aubaine. Quoique bien incomplètement parvenu jusqu’à nous, en effet, l’immense opus hymnograph...

Auteur

Institut Catholique de Paris

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search