Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Troisième partie. Le débat des cinq sens dans la littérature patristique

La discipline chrétienne du regard et ses racines dans la culture classique et juive

Valerio Neri

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Puisque nous sommes dans un contexte interdisciplinaire et pas seulement avec des spécialistes du monde antique, je voudrais présenter une synthèse d’une question qui pourrait être traitée d’une manière plus analytique, puis réserver à la discussion les points qui peuvent susciter l’intérêt. Il convient d’identifier les traits spécifiques de la pensée chrétienne dans l’Antiquité tardive sur la nécessité d’un contrôle du regard, puis en retrouver les racines dans la culture classique et juive pour être en mesure d’évaluer l’interaction entre le christianisme et les cultures dont il était nourri et les nouveautés chrétiennes dans ce domaine1. Les yeux sont, comme souvent le répètent les auteurs chrétiens, les fenêtres de l’âme2, l’ouverture par laquelle le monde, dans lequel le bien et le mal sont mélangés, pénètre dans l’homme intérieur, mais aussi l’ouverture à travers laquelle l’âme dans une certaine mesure capture le monde et le rend objet de sa dialectique. Le regard est différen...

Auteur

Université de Bologne

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search