Précédent Suivant

Résister à ses sens : le sage et le spectacle du supplice chez Sénèque (à propos des Lettres 14 et 24)

p. 143-153


Extrait

1Dans l’Antiquité, la torture et les supplices, avant de révéler et d’exalter la foi des martyrs chrétiens, ont fréquemment permis de louer la vertu nationale, comme dans le cas fameux de Regulus1, ou bien de souligner la force d’âme des philosophes. Nous avons conservé ainsi d’assez nombreux exemples de sages affrontant victorieusement leur tortionnaire – souvent des tyrans hellénistiques. Ce type de confrontation est l’objet de plusieurs anecdotes dans la rubrique que le compilateur Valère Maxime consacre à la résistance à la douleur2.

2Lire ces épisodes d’un point de vue exclusivement intellectuel ou éthique a parfois pour conséquence de les désincarner tout à fait : l’éloignement chronologique, l’incongruité de certains supplices, l’approche toute moralisatrice qui en est faite dans la narration tendent à faire oublier les impressions que produisaient physiquement de tels spectacles. C’est précisément cette question que nous souhaitons aborder dans les pages qui suivent, en

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.