Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Deuxième partie. La hiérarchie des cinq sens dans la philosophie et la littérature latines

Rôle et statut des sens dans l’anthropologie cicéronienne

Sabine Luciani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En dehors des études menées par Aristote et son école, c’est principalement sur la question de la connaissance et sur le débat relatif à la fiabilité des sens que s’est concentrée la réflexion sur les sens au sein de la philosophie hellénistique, comme l’a bien noté J.-P. Dumont1. Pourtant, dans le deuxième livre du De natura deorum de Cicéron, Balbus, porte-parole de l’école stoïcienne, se livre à un vibrant éloge des cinq sens2. Emporté par son optimisme anthropologique, il va jusqu’à affirmer de façon assez surprenante que « les sens des hommes sont supérieurs à ceux des animaux ». Compte tenu de l’état lacunaire du troisième livre, on peut supposer, d’après une citation du grammairien Diomède3, que cette affirmation excessive, qui n’offre guère de parallèles dans la littérature conservée, donnait lieu à une réfutation dans le discours de l’académicien Cotta4. Cependant, dans le texte tel qu’il nous a été transmis, celui-ci ne revient pas sur la question des sens et se contente d...

Auteur

Aix-Marseille Université, CNRS, TDMAM UMR 7297
13094 Aix-en-Provence, France

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search