Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Les cinq sens dans le théâtre de Plaute

p. 75-89


Extrait

1Le genre théâtral constitue un champ d’étude privilégié pour aborder la question des cinq sens, et ce à plus d’un titre : il sollicite bien sûr directement les sens visuel et auditif des spectateurs, parce que l’action se passe sub oculis, contrairement au roman ou à l’épopée. Mais il donne aussi à voir et à entendre (par la voix, les bruits et les gestes) le corps de l’acteur qui se meut dans l’espace scénique, en rapport avec les corps de ses partenaires de jeu. La matière du théâtre est donc vivante, car le théâtre fait vivre en chair et en os les personnages, qui agissent sur scène. Mais qui dit matière qui vit dit aussi matière qui sent. Vivre, agir, sentir : le théâtre représente, sur scène et à travers le corps vivant, agissant et percevant des personnages, le fonctionnement des sens eux-mêmes, en acte1. Enfin le théâtre pose la question du rapport des sensations au(x) réel(s), car il joue sur la simulation, la dissimulation et les apparences.

2Par tous ces aspects, le t

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.