Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Deuxième partie. La hiérarchie des cinq sens dans la philosophie et la littérature latines

Les cinq sens dans le théâtre de Plaute

Ana Maria Misdolea

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le genre théâtral constitue un champ d’étude privilégié pour aborder la question des cinq sens, et ce à plus d’un titre : il sollicite bien sûr directement les sens visuel et auditif des spectateurs, parce que l’action se passe sub oculis, contrairement au roman ou à l’épopée. Mais il donne aussi à voir et à entendre (par la voix, les bruits et les gestes) le corps de l’acteur qui se meut dans l’espace scénique, en rapport avec les corps de ses partenaires de jeu. La matière du théâtre est donc vivante, car le théâtre fait vivre en chair et en os les personnages, qui agissent sur scène. Mais qui dit matière qui vit dit aussi matière qui sent. Vivre, agir, sentir : le théâtre représente, sur scène et à travers le corps vivant, agissant et percevant des personnages, le fonctionnement des sens eux-mêmes, en acte1. Enfin le théâtre pose la question du rapport des sensations au(x) réel(s), car il joue sur la simulation, la dissimulation et les apparences.

Par tous ces aspects, le théâtre ...

Auteur

Université Paris-Sorbonne

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search