Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Première partie. Le débat philosophique des cinq sens en Grèce et leur hiérarchisation

Le corps philosophe : l’envers des calomnies du Phédon

Karine Tordo Rombaut

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Phédon multiplie les expressions de la défiance que le corps inspire à « l’amant-du-savoir légitime »1. Cela peut fonder la proposition de rechercher dans ce dialogue une « philosophie du corps » qu’impliquerait la nécessité, pour se séparer de quelque chose, de lui accorder une attention accrue. L’insistance de Socrate atteste que l’amant-du-savoir est continuellement reconduit vers ce corps dont il s’applique à se détourner. On peut même se demander si la préposition « du » dans « philosophie du corps » ne pourrait pas être entendue en deux sens : « sur » le corps et « par » le corps, d’où l’hypothèse d’un « corps philosophe ». Le recours à cet « oxymore » indique comment le corps peut seconder un amour-du-savoir qui tend à le disqualifier : en dénonçant lui-même sa prétention à le seconder.

Nous nous proposons d’étayer cette hypothèse par la lecture de quelques passages de la « première partie » du Phédon. La contradiction que paraît contenir la notion d’une « philosophie du co...

Auteur

Académie de Grenoble

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search