Précédent Suivant

Le sens du toucher dans la Collection hippocratique

p. 21-32


Extrait

1Dans la médecine hippocratique, le toucher semble être un des sens principaux. Néanmoins, ses usages pratiques, son statut et son sens propre dans la pensée des Hippocratiques sont difficiles à définir. Le présent article est une tentative de donner une ou des définitions du sens du toucher hippocratique aussi bien que d’analyser son fonctionnement dans la pratique médicale, surtout à partir des traités gynécologiques.

Nier, c’est mieux définir

2Il serait plus correct d’intituler ce texte dans un esprit de la négation, malgré le fait que cela sonne mal à l’oreille : « Ni sens ni toucher dans la Collection hippocratique ». On fait toujours face au problème de la dénomination, de la traduction d’une langue en une autre. On utilise des idiomes, concepts, expressions sans toujours tenir compte de leur historicité. Autrement, les cinq sens peuvent être considérés non seulement comme quelque chose de physique, ce qui est donné à l’homme et dont le sens va de soi, mais pl

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.