Version classiqueVersion mobile

Le débat des cinq sens de l’Antiquité à nos jours

 | 
Géraldine Puccini

Introduction

Géraldine Puccini

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce volume se propose, dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique, de réfléchir à l’histoire des cinq sens, à leur théorisation en philosophie et à la variété de leur mise en scène dans la littérature et les arts occidentaux. Malgré la multiplication des travaux récents sur le corps, le genre, l’identité, la question des sens n’a pas fait l’objet d’un très grand nombre de publications. Ce volume a donc pour ambition d’éprouver la mobilité d’un concept – celui de la hiérarchie des sens – à travers les siècles, depuis sa conception en Grèce classique jusqu’à ses avatars dans la littérature et l’art contemporains, et d’évaluer les enjeux multiples qu’il suscite – d’ordre anthropologique, philosophique, éthique, esthétique et épistémologique –, sans viser l’exhaustivité, étant donné l’ampleur du sujet. Appréhender, en l’historicisant, le « régime sensoriel » d’une culture, c’est-à-dire l’organisation des rapports entre les sens, nous éclaire doublement, d’un point de vue ant...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search