Avertissement
p. 5
Texte intégral
1Ce cahier, Rhétorique, poétique et stylistique (Moyen Âge-Renaissance), le cent-douzième de la collection « Eidôlon », résulte du troisième Congrès de la Société d’Études médio- et néo-latines (SEMEN-L), qui s’est tenu à l’université de Bordeaux-Montaigne (ex-Bordeaux 3) les 11, 12 et 13 octobre 2012, grâce au soutien financier de l’EA 4593 CLARE, de l’EA 4081 Rome et ses renaissances, de l’Université de Bordeaux Montaigne, de la SEMEN-L, du Conseil régional d’Aquitaine et de l’Institut Universitaire de France (Virginie Leroux).
2L’ouvrage proposé, issu de ces travaux préalables prometteurs, a pour fondement méthodologique la continuité et la complémentarité qui existent, d’une part, au plan chronologique, entre la période médiévale et la période humaniste, d’autre part, au plan de la pensée, de la théorie et de la pratique, entre la littérature en langue latine et la littérature en langue vernaculaire. L’organisation adoptée est thématique, pour rendre compte des jeux de miroirs à l’œuvre : trois points majeurs de la culture et de l’écriture européennes tardives en latin sont examinés, qui mènent de l’examen liminaire nécessaire de la réception des modèles antiques, à des considérations théoriques, puis à des études plus ponctuelles de cas pratiques illustrant l’art et la manière des écrivains considérés. La composante chronologique guide chacune de ces trois parties. Cet agencement permet de souligner des constantes, de suivre des évolutions, d’enregistrer aussi une variété et une richesse exceptionnelles des productions littéraires de langue latine sur près de douze siècles. Une bibliographie abondante en fin d’ouvrage dresse un état des lieux actuels sur le sujet. Deux index des écrivains et des notions au centre des études réunies permettent aussi de se repérer aisément dans l’ouvrage.
3Consacré à l’écriture, son enseignement, sa pratique, ses traditions, son art, ce livre fait varier les points de vue dans le temps et l’espace, il croise les perspectives disciplinaires : sont ainsi abordés, entre autres, l’exégèse biblique, les commentaires, les discours, les sermons, l’historiographie, la littérature fictionnelle (poétique, romanesque ou théâtrale), philosophique ou politique, des genres aussi qui nous sont moins familiers, comme l’art poétique, l’emblème, le commentaire, le généthliaque ou l’épigramme. Comme tel, ce volume s’inscrit pleinement dans la tradition propre du LaPRIL, puisque la pluridisciplinarité est un fondement essentiel des études sur l’imaginaire.
Auteur
-
Danièle James-Raoul
Directrice de la collection eidôlon Cahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Dieux cachés de la science fiction française et francophone (1950- 2010)
Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay et al. (dir.)
2014
C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950)
Patrick Bergeron, Patrick Guay et Natacha Vas-Deyres (dir.)
2018
Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique
Jean-Fernand Bédia et Jean-Francis Ekoungoun (dir.)
2015
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Jean-Michel Devésa (dir.)
2015
Rhétorique, poétique et stylistique
(Moyen Âge - Renaissance)
Danièle James-Raoul et Anne Bouscharain (dir.)
2015