URL originale : https://books.openedition.org/pub/16673

Notices bio-bibliographiques
p. 191-193
Texte intégral
Certin Bauer-Funke, Université de Münster (Allemagne). Professeur à la Westfälische Wilhelms-Universität Münster (Romanisches Seminar). Elle y enseigne les littératures et cultures française, espagnole et latino-américaine. Ses nombreuses publications sont principalement consacrées au XVIIe siècle, au siècle des Lumières et à la littérature contemporaine française, espagnole et mexicaine. Elle travaille notamment sur le roman et le théâtre espagnol et français du XXe et du XXIe siècle. Membre associé du CELFA, EA CLARE.
Jean-Fernand Bédia, Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire). Professeur de Littérature comparée à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire), et chercheur associé du CELFA, EA CLARE à l’Université Bordeaux Montaigne (France). Intervenant à la Chaire Unesco pour la Culture de la paix à l’Université Félix Houphouet Boigny de Cocody (Côte d’Ivoire). Titulaire également d’un doctorat en science de l’information et de la communication, il a publié Les Écritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme paru chez L’Harmattan (2012). Il est auteur de plusieurs articles parus dans les revues Éthiopiques, Francofonia, Eidôlon, Présence francophone, Lettres d’Ivoire, etc. Ses champs d’intérêt dans le domaine littéraire concernent l’anthropologie de l’imaginaire littéraire ; les études postcoloniales ; la littérature de la guerre. Et dans le domaine des Sciences de l’information et de la communication, ils touchent principalement à deux thématiques : Éducation nationale et risques politiques ; média-cultures et altérités.
Sandrine Chérat, Membre associé du CELFA, EA CLARE, Université Bordeaux Montaigne (France). Docteure es lettres (« La Femme-piège : une initiation herméneutique au féminin »). Enseignante contractuelle au collège Nelson Mandela à Floirac. A publié un article intitulé « Ma Mère de Georges Bataille : la souillure initiatique », in Eidôlon (Presses Universitaires de Bordeaux, 2011). Plusieurs autres sont en cours de publication.
Virginie Darriet-Ferreol, Membre associé du CELFA, EA CLARE, Université Bordeaux Montaigne (France). Docteure en littérature française, francophone et comparée (Thèse sur le Théâtre et identité dans le monde noir soutenue à Bordeaux 3 en 2006 sous la direction de M. Jean-Michel Devésa), elle a participé à des colloques avec le CELFA en 2007 (« De la parole politique à la parole poétique dans les œuvres théâtrales La Tragédie du roi Christophe et Une Tempête d’Aimé Césaire et La Résurrection rouge et blanche de Roméo et Julliete, Moi, Veuve de l’empire et Antoine m’a vendu son destin de Sony Labou Tansi »), et en 2008 (« Le Langage et la pensée dans L’Empreinte du renard et Le Retour du lamantin de Moussa Konaté »), et avec le LaPRIL « Œdipe roi et Œdipe à Colone de Sophocle : la prise de conscience de l’inceste » (Colloque international « Autour de l’inceste »). Professeur certifiée de Lettres Modernes, elle enseigne en collège et s’intéresse à la réalisation de manuels numériques (co-auteur du Livrescolaire.fr depuis 2009).
Jean-Michel Devésa, Université Bordeaux Montaigne (France). Maître de Conférence Habilité (MCF HDR), Responsable du CELFA, EA CLARE. Il a orienté sa recherche dans trois directions : le surréalisme et les avant-gardes du XXe siècle ; les littératures en français, principalement celles du continent africain, de la Caraïbe et de la Suisse ; l’étude de la littérature de l’extrême contemporain en français, d’une part en examinant comment le travail des formes peut ou non se rapporter au réel et à la réalité, et d’autre part en s’intéressant aux représentations littéraires et artistiques du corps, de la chair, des sexualités et de l’intime. Depuis 2000, il a ainsi organisé au sein de son établissement toute une série de colloques et de manifestations internationales en rapport avec ces thématiques : Centenaire de la naissance de René Crevel (2000) ; Le Corps et la structure : Sémiotique et mise en scène (2003) ; Modèles, fantasmes et intimité (2004) ; Plaisir, souffrance et sublimation (2005) ; Viol, violence, corps et identité (2007) ; Autour de l’inceste (2008) ; La Pornographie et ses industries : un univers fantasmatique « marchandisé » (2009) ; Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du XXe et du XXIe siècles (2013). Il anime l’Atelier d’écriture du Département de Français de l’Université Bordeaux Montaigne.
Philippe Forest, Écrivain. Professeur des universités en littérature comparée à l’Université de Nantes (France). Spécialiste de Tel Quel et de Philippe Sollers, fin connaisseur de la littérature japonaise, il est chroniqueur de la revue Art press et co-rédacteur de La Nouvelle Revue Française (Gallimard). Il accompagne son œuvre romanesque (L’Enfant éternel, 1997 ; Toute la nuit, 1999 ; Sarinagara, 2004 ; Le Nouvel Amour, 2007 ; Le siècle des nuages, 2010 ; Le Chat de Schrödinger, 2013) d’une réflexion critique originale ayant trait au « roman du Je ».
Philippe Gaildraud, Membre associé du CELFA, EA CLARE, Université Bordeaux Montaigne (France). Professeur de lettres modernes et directeur d’un lycée privé à Bordeaux depuis 10 ans. Il a soutenu une thèse sur l’écrivain Paul Nothomb en janvier 2003 à l’Université Bordeaux Montaigne. Il est également collagiste et fondateur du groupe de musique The Park.
Justine Gonzalez, Université Bordeaux Montaigne (France). Étudiante en deuxième année de Master Recherches en Études Littéraires. Elle consacre son mémoire aux troubles du langage dans le Nouveau Théâtre français des années 1950, en se concentrant sur des pièces d’Eugène Ionesco, de Jean Tardieu et de René de Obaldia.
Timea Gyimesi, Université de Szeged (Hongrie). Assure au Département d’Études Françaises les cours de BA de « Littérature française du XXe siècle » et les cours niveau MA de « Littérature françaises contemporaine », « Théorie de la littérature », « Théories littéraires et visuel », ainsi que des cours à l’École doctorale (actuellement assure la direction de 4 thèses en préparation dont une à cotutelle avec Pierre Bayard à Paris 8). Donne des cours au Département des Sciences des Médias (« Introduction à la sémiotique », « Esthétiques contemporaines » et « Communication non-verbale » niveau BA et MA). De très nombreuses publications en hongrois et en français consacrées à Michel Tournier, à Marguerite Duras, et surtout à Gilles Deleuze ; à Imre Kertész, à Péter Esterházy et à Péter Nádas ; à la psychanalyse dans ses rapports à la littérature. Certains de ces travaux ont été traduits en serbe. Parallèlement à ces analyses critiques, une importante œuvre de traduction du français au hongrois concernant la théorie littéraire : Barthes, Deleuze, Derrida, Kristeva, Laplanche et Pontalis, Ricœur, etc. Membre associé du CELFA, EA CLARE.
Jacques Henric, Romancier, auteur d’importants essais (La Peinture et le mal, 1983 ; Le Roman et le sacré, 1991), critique et photographe. A été membre de Tel Quel. A longtemps écrit dans Les Lettres françaises. Est membre depuis 1972 du Comité de direction de la revue Art press. A restitué son itinéraire politique, littéraire et personnel dans Politique (2007) et Faire la vie (2013).
Sophie Jaussi, Université de Fribourg (Suisse). Assistante-doctorante. Ses domaines de recherche concernant la littérature contemporaine, française et comparée ; l’autofiction : la représentation des corps et des sexualités ; la critique littéraire. La thèse qu’elle est en train de rédiger a trait aux « Figures de l’écrivain-professeur aujourd’hui : l’exemple de Philippe Forest ».
Sean Lightburne, Université Bordeaux Montaigne (France). Achève un Master de Lettres Modernes. Son mémoire de Littérature Comparée porte sur les thématiques du masque et du travestissement chez les auteurs décadents de la fin du XIXe siècle, en particulier Jean Lorrain, Guy de Maupassant, George Moore et Oscar Wilde.
Rebecca Loescher, Johns Hopkins University (États-Unis). A obtenu son diplôme de Master à l’Université Bordeaux Montaigne en 2009. Elle est actuellement doctorante à Johns Hopkins University, où elle travaille sur les formes et voix narratives dans la littérature contemporaine, notamment dans l’écriture des histoires alternatives. Elle s’intéresse particulièrement aux pensées du postmodernisme, de la littérature-monde et de la relation. Membre associé du CELFA, EA CLARE.
Mercedes Montoro Araque, Université de Grenade (Espagne). Professeur d’université en langue et littérature françaises à l’Université de Grenade (Espagne). A soutenu sa thèse au CRI (Centre de Recherches sur l’Imaginaire) de l’Université Stendhal Grenoble III. Elle a publié en 2005 un livre intitulé Représentations imaginaires du corps au XXe siècle et co-édité un ouvrage portant sur la littérature de voyage depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours : Nuevos mundos, nuevas palabras : la literatura de viajes (2007). Après avoir participé à plusieurs projets de recherche sur l’imaginaire et les mythes, elle a édité un ouvrage intitulé Identités culturelles d’hier et d’aujourd’hui (2010). Elle fait partie du comité de rédaction de la revue internationale Iris et préside depuis peu l’association MITEMA (Mythes, imaginaire, thématiques pluridisciplinaires). Membre associé du CELFA, EA CLARE.
Marc Pautrel, Écrivain. Né en 1967. Après des études de droit, il a décidé de se consacrer à l’écriture. Il a été lauréat des Missions Stendhal. Il est l’auteur, notamment, de L’Homme pacifique (2009), Un voyage humain (2011), Polaire (2013) et Orpheline (2014), parus aux Éditions Gallimard (Collection « L’Infini »).
Ricard Ripoll, Université Autonome de Barcelone (Catalogne). Maître de conférences à l’Universitat Autònoma de Barcelona, écrivain, traducteur, membre associé du CELFA, EACLARE. Sa recherche est centrée sur la modernité poétique (spécialement autour de Lautréamont et de Rimbaud), les avant-gardes littéraires (Surréalisme, Nouveau Roman, OULIPO) et l’autofiction lorsque celle-ci se veut expérimentale. Il a dirigé les ouvrages suivants : L’Écriture fragmentaire : théories et pratiques, Presses Universitaires de Perpignan, 2002 ; Stratégies de l’illisible, Presses Universitaires de Perpignan, 2005, Miró/Dupin. Art i Poesia, Ara llibres (Barcelona), 2009 ; Artaud : autour de suppôts et suppliciations (avec Alain Milon), Presses Universitaires de Paris X, 2013. Il travaille actuellement sur l’œuvre de Chloé Delaume et d’Andreï Makine (et sur son pseudonyme Gabriel Osmonde : « Gabriel Osmonde et la recherche de l’autre », colloque International Andreï Makine versus Gabriel Osmonde, Cluis). Premier traducteur de l’œuvre complète d’Isidore Ducasse (Lautréamont) en catalan. Son œuvre littéraire (roman et poésie) s’inspire de l’autofiction, revendique l’imaginaire surréaliste et se développe à partir de contraintes oulipiennes.
Philippe Rousseau, Université de Bordeaux Montaigne (France). PAST, Recherches théoriques et pratiques sur les relations entre le texte et la scène, atelier d’écriture et pédagogie, poésie contemporaine en langue française. Cette recherche s’effectue dans le cadre international, en particulier en Russie et Roumanie (Association des Enseignants de Français en Russie ; différents metteurs en scène et artistes russes ; Faculté de Lettre de l’Université de Bacau, membre du comité scientifique du colloque international Désir et rejet de l’autre, Université « Spiru Haret », Bucarest). Et enfin : directeur artistique de la Cie Les Taupes Secrètes Artistes Associés.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3