Version classiqueVersion mobile

Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du xxe et du xxie siècles

 | 
Jean-Michel Devésa

Avertissement

Danièle James-Raoul

Texte intégral

1Ce cahier, Littérature du moi, autofiction et hétérographie dans la littérature française et en français du XXe et du XXIe siècles, le cent-treizièmede la collection « Eidôlon », apour origine une journée d’étude internationale qui s’est déroulée, sous la direction de Jean-Michel Devésa, à Bordeaux le vendredi 25 octobre 2013, dans le cadre des travaux de l’EA 4593 CLARE (« Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques ») de l’Université Bordeaux Montaigne en partenariat avec la Librairie Mollat. La formulation adoptée dans le titre renvoie notamment aux travaux et analyses de Philippe Forest, critique et écrivain qui s’est intéressé en particulier à l’émergence d’une littérature d’essence autobiographique subsumant les oppositions génériques traditionnelles entre vécu et fiction, prose et poésie. Il s’agit dans ce volume d’examiner comment, dans la littérature contemporaine, la critique de l’écriture comme miroir de la réalité et du réel s’articule à un questionnement du langage et à une tendance au dépassement de la compartimentation en genres.

2Réunissant des articles mais aussi des entretiens et un carnet de création, ce volume s’inscrit pleinement dans la tradition propre au LaPRIL : confronter plusieurs approches sans aucune fermeture méthodologique et combiner la pluridisciplinarité qui est un fondement essentiel des études sur l’imaginaire.

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search