Version classiqueVersion mobile

Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique

 | 
Jean-Fernand Bédia
, 
Jean-Francis Ekoungoun

Quatrième partie. Transgénéricité et décentrement esthétique : perspectives géoculturelles

Ahmadou Kourouma : un écrivain au carrefour de l’oralité et de la créativité moderne

Alain Joseph Sissao et Benjamin Sou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Les romanciers africains comme Ahmadou Kourouma écrivent en français mais essaient d’adapter cette langue à leur contexte d’énonciation. C’est dans cette perspective que Jean-Pierre Makouta M’Boukou note : « les négro-africains écrivent en français, en anglais, en espagnol ou en portugais, déclare-t-on toujours. C’est que ces Africains ne font jamais totalement table rase de leur origine linguistique. On retrouve dans leurs œuvres de page en page, de chapitre en chapitre, des passages entiers en langues maternelles1 ».

À côté de cette littérature écrite, il y a la littérature orale. On peut donc établir un lien entre ces deux littératures. Si le XXe siècle a connu le développement des littératures écrites en Afrique subsaharienne, cela ne doit pas faire oublier l’importance de la littérature orale. Comment celui qui écrit donne-t-il forme à sa passion d’écrire, à partir de son vécu personnel et d’un noyau de relations aux langues dans lesquelles il écrit ? L...

Auteurs

Directeur de Recherche/Professeur Titulaire, Institut des Sciences des
Sociétés (INSS)/CNRST Ouagadougou (Burkina Faso)

Professeur Permanent ENAREF, Ouagadougou (Burkina Faso)

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search