Version classiqueVersion mobile

Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique

 | 
Jean-Fernand Bédia
, 
Jean-Francis Ekoungoun

Avertissement

Danièle James-Raoul

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce cahier, Ahmadou Kourouma : mémoire vivante de la géopolitique en Afrique, le cent-quatorzième de la collection « Eidôlon », a pour origine la volonté de lire l’œuvre littéraire d’Ahmadou Kourouma à partir des théories de lecture postcoloniales, fondées sur la déconstruction du logocentrisme occidental qui continue d’influencer le discours critique et les horizons d’attente des littératures de l’Afrique et de sa diaspora. Dans cette perspective, le thème de la géopolitique choisi permet de mieux cerner la problématique fondatrice des romans foncièrement politiques de l’écrivain et de tracer un axe de lecture d’actualité qui permet de renouveler l’approche traditionnelle de l’œuvre globale de Kourouma.

Sous la direction de Jean-Fernand Bédia, membre de l’équipe interne du CELFA (« Centre d’Études linguistiques et littéraires Francophones et Africaines ») de l’EA 4593 CLARE (« Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques ») et de Jean-Francis Ekoungoun, tous deux de l’Unive...

Auteur

Directrice de la collection eidôlonCahiers du Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherches
Sur l’Imaginaire appliquées à la Littérature

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search