Version classiqueVersion mobile

Désir n’a repos

 | 
Florence Bouchet
, 
Danièle James-Raoul

Femmes, féminin et féminité

Une nouvelle Vie de Hildegarde de Bingen : présentation et traduction

Laurence Moulinier-Brogi

Note de l’éditeur

Une première version, en allemand, de ce texte est à paraître sous le titre de « Aspekte des Nachlebens der Hildegard von Bingen in Nordfrankreich und im heutigen Belgien », dans les Actes du colloque international Unversehrt und unverletzt : Hildegards Menschenbild und Kirchenverständnis von heute (éd. R. Berndt, en collab. M. Zátonyi, Münster, Aschendorff).

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a quelques années, la chance m’a mise en présence d’une Vie française inédite de la célèbre religieuse allemande Hildegarde de Bingen (1098-1179), conservée dans un recueil de Vies de saints originaire du nord de la France1. De fil en aiguille, j’ai trouvé des sources possibles pour ce texte, puis deux autres témoins et j’ai pu en proposer une édition. Récemment sont venus à ma connaissance de nouveaux témoins de cette Vie, sans pour autant que j’aie pu encore les étudier tous ; en témoignage d’amitié envers Danielle Bohler, qui a tant fait pour que résonnent à nouveau pleinement maintes voix de femmes mystiques du Moyen Âge2, dont celle de Hildegarde3, je présenterai ici l’un de ces codices récemment identifiés, qui atteste pour sa part la vivacité du souvenir de Hildegarde, plus précisément dans la région liégeoise au XVe siècle. J’évoquerai dans un premier temps la Vie française de Hildegarde, les témoins connus jusqu’ici et les hypothèses sur sa composition ; je présenterai...

Auteur

Université Lumière - Lyon 2 CIHAM (UMR 5648)

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search