Désir n’a repos
| ,Femmes, féminin et féminité
Féminin / Masculin-Neutre : questions de genres en langue française
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La question du genre des mots concerne la vie de la cité, non seulement la sociologie ou la politique, mais aussi la grammaire et la linguistique. Elle mérite qu’on s’y intéresse dans l’histoire de la langue : la diachronie permet de comprendre en effet pourquoi, depuis quelques décennies, cette question est revenue de façon brûlante sur le devant de la scène, objet d’une attention particulière de la part des mouvements féministes, suscitant en retour les gorges chaudes de nombre de blogueuses et de blogueurs qui trouvent absolument ridicules les combats menés pour féminiser le français de France.
L’idée fondamentale dans notre langue d’un genre grammatical fort, masculin, opposé à un genre grammatical faible, féminin, demande pourtant à être reconsidérée, recontextualisée. Ne serait-ce qu’un rapide aperçu en hommage à Danielle Bohler, qui m’a, entre autres, naguère associée aux travaux de la SIEFAR (Société internationale des Études sur les Femmes de l’Ancien Régime), remet en persp...
© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque