Version classiqueVersion mobile

Désir n’a repos

 | 
Florence Bouchet
, 
Danièle James-Raoul

Femmes, féminin et féminité

raconter au jour le jour comment

L’écriture au quotidien dans le journal d’Amérique de Simone de Beauvoir (1947)

Marie Estripeaut-Bourjac

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sans nul doute, l’écriture de L’Amérique au jour le jour offre une approche privilégiée des diverses modalités par lesquelles Simone de Beauvoir construit son « je » au quotidien. Nous y verrons en effet la philosophe à la fois aux prises avec un donné qu’elle ne cesse de questionner, tout en offrant l’avènement d’un nouvel aspect de son identité. Ce récit de voyage sera également l’occasion de revenir sur les notions d’« écriture de femme » et d’« imaginaire féminin » à partir de la critique qui en est proposée par Simone de Beauvoir. Elle est sans doute l’une des premières à avoir démontré la valeur stéréotypée de ces notions qui, tout comme celle de « féminité », sont données comme des présupposés dont on revisite rarement un contenu qui semble aller de soi.

Au jour le jour ?

Dans un premier temps, je pensais identifier dans L’Amérique au jour le jour les points essentiels à partir desquels revenir sur ce concept d’« écriture de femme », relié ici à l’autobiographie et au journal. ...

© Presses Universitaires de Bordeaux, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search